Alix HELME-GUIZON
Je pratique le Taiji Quan et plus précisément le Yangjia Michuan Taiji Quan depuis septembre 1999 et enseigne depuis 2011.
1er duan et 2ème duan de la Fédération Française des Arts Energétique et Martiaux Chinois.
Enseignante diplômée de la Fédération Française des Arts Energétique et Martiaux Chinois.
Membre du Collège Européen des Enseignants du Yangjia Michuan Taiji Quan.
Tronc commun du brevet d’état d’éducateur sportif 1er degré.
Colloque Neurosciences et qi gong de la FFaemc et articles pour cette même fédération.
https://www.ffaemc.fr/yimag/les-neurosciences-au-service-des-arts-martiaux-et-energetiques/
Enseignante de biologie en classe préparatoire (niveau L2), je pratique au quotidien la pédagogie pour des groupes d’adultes motivés. Avant cela j’ai obtenu un doctorat en neurosciences dans le domaine de l’apprentissage.
Au-delà du cœur de la discipline, je m’intéresse aux dernières recherches en biomécanique et neurosciences pour donner des pistes concrètes d'approfondissement de la pratique. J'utilise des apports provenant de l'entraînement des sportifs, et notamment tout ce qui a été développé récemment pour prévenir les blessures des athlètes. Cela apporte un nouvel éclairage sur notre pratique et les textes classiques, et des approches pédagogiques innovantes.
Par ailleurs, j’enseigne le zen sôtô au Dojo d’Angers, et je pense que la pratique du Taiji Quan peut être bien plus qu’une modification de la perception de son corps, des autres, de l’espace et de leurs relations, mais peut être un élément de la pratique de la Voie. Il s’agit d’être complètement libre dans son corps-esprit, tout simplement !😉