L'épée Ancienne |
épée du Taiji QuanUne pratique lente, seul et à deux |
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Nous étudierons l'épée ancienne le lundi soir, enseignée par François Besson, qui travaille avec Frédéric Plewniak.
La forme de l'épée ancienne ou épée Kun Lun se compose de 8 "duan". Chaque duan est décrit par un poème et associé à une technique d'épée.
Pi = coupe du haut en bas. Ci = piquer. Liao = coupe du bas vers le haut. Zha = planter de haut en bas. Mo = mouvements de coupe amples horizontaux de droite à gauche et réciproquement. Duo = mouvements de coupe amples de bas en haut et réciproquement. Tiao = mouvement de relever. Hua = mouvements de coupe courts horizontaux de droite à gauche et réciproquement. |
Noms des gestes de l'épée ancienne
Liste des gestes de l'épée ancienne du Yangjia Michuan Taiji QuanNom des gestes |
extraite du : livre de poche des bases essentielles du yangjia michuan taiji quan, Amicale du yangjia michuan édition.
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PI
Brandir l'épée et se recroqueviller comme un dragon.
Le "Grand Rock" déploie ses ailes et se montre sans égard.
Faire un pas glissé, se retourner en pivotant sur le pied comme une vrille.
Se retourner, pas en avant; accomplir un exploit.
CI
Pousser le bateau dans le courant, avancer.
Le serpent blanc darde sa langue un peu rouge.
Explorer la mer ; le style est admirable.
Relever le robe, transpercer, aller vers l'arrière.
LIAO
Le Faisan Doré se tient sur une patte ; lever l'épée de l'arrière.
L'immortel indique le chemin pour tromper son ennemi.
Le rhinocéros observe la lune et tourne en rond.
Dans la défaite remporter la victoire ; transpercer le nombril.
ZHA
Le Gibbon sort de la grotte ; pointer le centre.
Le Phénix déploie ses ailes ; percer la gorge.
Se retourner, faire un pas en avant ; essayer la technique Zha.
En haut, en bas, exécuter les trois gestes ; le mouvement est complet.
MO
Le Dragon Noir agite la queue ; ce style est le plus fin.
Tourner, caresser le dos du cheval, se redresser.
Utliser la méthode "s'étendre et se plier"; se déplacer vers l'avant avec puissance.
Déployer son habilité ; dans la défaite remporter la victoire.
DUO
Taigong tient sa canne à pêche ; l'épée décrit trois anneaux.
L'enfant vénère Bouddha ; lancer le pied en premier.
Le Coq d'Or se tient sur une patte ; se déplacer vers l'avant.
Les mains restant au même niveau, les pieds sont stables ; la technique est fluide.
TIAO
L'Immortel shoote la balle ; séparer les bras en donnant un coup de pied.
Se tourner, changer de main ; faire un pas.
Séparer la crinière du cheval sauvage ; faire en sorte que le mouvement soit doux.
Pêcher la Lune au fond de la mer ; utiliser votre énergie.
HUA
Utiliser le pas du Faisan Doré. La manœuvre est complète.
Tourner, changer l'épée de main, transpercer la gorge.
Le vent d'automne balaye les feuilles ; le déplacement est bon.
Se retirer. Le souffle retourne au champ de cinabre.
Brandir l'épée et se recroqueviller comme un dragon.
Le "Grand Rock" déploie ses ailes et se montre sans égard.
Faire un pas glissé, se retourner en pivotant sur le pied comme une vrille.
Se retourner, pas en avant; accomplir un exploit.
CI
Pousser le bateau dans le courant, avancer.
Le serpent blanc darde sa langue un peu rouge.
Explorer la mer ; le style est admirable.
Relever le robe, transpercer, aller vers l'arrière.
LIAO
Le Faisan Doré se tient sur une patte ; lever l'épée de l'arrière.
L'immortel indique le chemin pour tromper son ennemi.
Le rhinocéros observe la lune et tourne en rond.
Dans la défaite remporter la victoire ; transpercer le nombril.
ZHA
Le Gibbon sort de la grotte ; pointer le centre.
Le Phénix déploie ses ailes ; percer la gorge.
Se retourner, faire un pas en avant ; essayer la technique Zha.
En haut, en bas, exécuter les trois gestes ; le mouvement est complet.
MO
Le Dragon Noir agite la queue ; ce style est le plus fin.
Tourner, caresser le dos du cheval, se redresser.
Utliser la méthode "s'étendre et se plier"; se déplacer vers l'avant avec puissance.
Déployer son habilité ; dans la défaite remporter la victoire.
DUO
Taigong tient sa canne à pêche ; l'épée décrit trois anneaux.
L'enfant vénère Bouddha ; lancer le pied en premier.
Le Coq d'Or se tient sur une patte ; se déplacer vers l'avant.
Les mains restant au même niveau, les pieds sont stables ; la technique est fluide.
TIAO
L'Immortel shoote la balle ; séparer les bras en donnant un coup de pied.
Se tourner, changer de main ; faire un pas.
Séparer la crinière du cheval sauvage ; faire en sorte que le mouvement soit doux.
Pêcher la Lune au fond de la mer ; utiliser votre énergie.
HUA
Utiliser le pas du Faisan Doré. La manœuvre est complète.
Tourner, changer l'épée de main, transpercer la gorge.
Le vent d'automne balaye les feuilles ; le déplacement est bon.
Se retirer. Le souffle retourne au champ de cinabre.
Applications à deux de l'épée
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