Articles sur le Taijiquan
Si vous réutilisez ces articles, merci de citer vos sources. Cela nous incite à les laisser en accès libre...
Notre Bulletin
Textes classiques
|
Neurosciences
- Voir un geste et le comprendre active une partie du cerveau, le mémoriser et le reproduire en active d'autres, tout à fait différentes. Copier un geste= Mon Taiji ressemble à celui de Robot-cop. Exécuter un geste appris (de la Forme), l'ensemble devient harmonieux. Exécuter une application martiale à 2, d'un geste appris dans la forme, il faut tout recommencer car cela utilise d'autres circuits neuronaux.
Anatomie fonctionnelle
- Pourquoi pratiquer la forme dans un art martial interne (2013 Alix) Une piste de travail pour unir les principes des textes classiques et les méthodes les plus récentes d'entrainement des sportifs, dans un objectif de maximum d'efficacité avec le minimum d'effort.
|
- "Trucs et astuces" pour personnes trop cambrées (2003): page1 et page2
- Quelques aspects de physiologie (2001) : pourquoi s'échauffer et pourquoi vous ne paraitrez jamais musclé en faisant du taijiquan (;-)
- Ne lâchez pas le genou à l'intérieur (2001) page 1- page 2 : Présentation de l'articulation du genou. Conséquences d'une mauvaise position du genou.
Enracinement
- Enracinement (2001) page 1- page2- page3 : Pourquoi enraciner ? (renforcement, prise de conscience des tensions, être droit sans effort). Comment trouver la posture juste? Ou comment accepter que la perception et la représentation que l'on a de son propre corps n'est pas forcement pertinente. Désapprendre pour réapprendre.
- Qu'est ce que l'enracinement? (2007) La lecture de Léopold Busquet à changé ma conception de la posture. La posture érigée résulterait, non pas de la contraction des muscles mais de la conjonction de 3 facteurs : 1 l'homme est en déséquilibre vers l'avant par la position de la tête et celui du centre de gravité qui passe en avant de la cheville, 2 ce déséquilibre est compensé par une chaine de facias présente tout le long du dos et sur les coté des jambes, 3 vers l'avant, la partie fibreuse du diaphragme serait aussi un point d'appui sur les viscères. Dans ce cas , les muscles n'auraient pas pour rôle de maintenir la posture debout mais seulement de rééquilibrer la posture ou de créer un mouvement.
Relâchement
La pratique inclut deux pratiques différentes : d'un côté se centrer, s'enraciner; et de l'autre se relâcher, s'ouvrir. Les conséquences psychologiques de ce travail corporel sont opposées. Il faut trouver un moyen de les harmoniser ensemble.Une consigne : relâchez vous complètement pour être efficace ! que signifie cette phrase? La consigne est simple mais on ne croit pas à sa validité, elle est contraire à celle demandée par la société. Pour y croire, il faut essayer soi même, ça marche. Pour se relâcher, il ne faut pas essayer de le faire, il faut changer radicalement sa vision des choses. Pour être détendu il faut l'être.
- Extrait de Cheng Man Ching
Attitude de l'esprit
Je me suis dit j'arrête de penser et je me concentre sur chaque mouvement de Taiji. Ça marche un quart de seconde et demi. Plus j'essaie de me détendre plus je me crispe. Quand une pensée « ce n'est pas comme ça » arrive, simplement la laisser passer sans rien rajouter.
Le Taiji Quan, on peut le voir comme : une gymnastique, une relaxation dynamisante, un art de santé, une chorégraphie élégante, un art d'écoute du corps, un art martial,... si l'on vient pour l'un de ces aspects, on reste souvent pour un autre. Mais le Taiji Quan n'est pas seulement ça, car nous le réduisons alors à un objet de satisfaction. Le Taiji est une voie (Do, Tao).
Le Taiji Quan, on peut le voir comme : une gymnastique, une relaxation dynamisante, un art de santé, une chorégraphie élégante, un art d'écoute du corps, un art martial,... si l'on vient pour l'un de ces aspects, on reste souvent pour un autre. Mais le Taiji Quan n'est pas seulement ça, car nous le réduisons alors à un objet de satisfaction. Le Taiji est une voie (Do, Tao).
Tuishou
- Pourquoi j'aime ça (2003) :
- La balle comme outil pour le tuishou (2012) extrait du mémoire de la FFWusshu. (Mémoire complet ici). La balle de taiji est un outil pédagogique tombé dans l'oubli. La balle peut être un outil de choix en tuishou pour contourner le problème (éventuel) du contact, ou introduire le travail de neutralisation, transformation et contre-attaque, et le tuishou en déplacement.
Divers
- Spirale dans les jambes (2008)