Certains noms de gestes font référence à des animaux, ou à des personnages et des éléments naturels.
Le tigre
Gestes :
- reporter le tigre à la montagne (fin de chaque séquence)
- enfourcher le tigre et gravir la montagne (2ème duan)
- se baisser (ou se tourner) et frapper le tigre (2ème duan)
- terrasser le tigre (2ème duan)
- enfourcher le tigre (3ème duan)
- bander l'arc et abattre le tigre (3ème duan)
- frapper comme le tigre (sabre)
- Hegu Zhang= la "Paume de la Gueule du Tigre" dans le balayage latéral
Le tigre est à la fois dangereux et protecteur. Cette ambivalence est assez particulière au Tigre qui est tantôt Yang et correspond au Bois et au Printemps dans les pratiques externes (travail des muscles et tendons, de la vue...) et tantôt Yin dans les pratiques internes où il s'oppose au "Dragon Vert" et où il représente donc le Métal et l'Automne.
Une explication est donnée par Catherine Despeux, Taiji Quan : Technique de longue vie : les mouvements “Transporter le tigre et retourner à la montagne” et “Tirer sur le tigre avec l’arc” font référence à un héros du roman de Shi Nai-an, “Au bord de l’eau”, qui fut vainqueur d’un tigre et repartit en l’enfourchant.
Une explication est donnée par Catherine Despeux, Taiji Quan : Technique de longue vie : les mouvements “Transporter le tigre et retourner à la montagne” et “Tirer sur le tigre avec l’arc” font référence à un héros du roman de Shi Nai-an, “Au bord de l’eau”, qui fut vainqueur d’un tigre et repartit en l’enfourchant.
"Chevaucher le Tigre" est une figure des pratiques alchimiques taoïstes. Il s'agit ici du "Maïtre Céleste" Shen Tian Shi qui chevauche un Tigre aux Sourcils Blancs. Un proverbe chinois dit : "Il est toujours plus facile de monter sur un tigre que d'en descendre ! "
Voir : un article détaillé de l'association Le Bambou (de notre style),
et le site de Georges Charles http://www.tao-yin.com/astrologie/tigre_metal.htm
Voir : un article détaillé de l'association Le Bambou (de notre style),
et le site de Georges Charles http://www.tao-yin.com/astrologie/tigre_metal.htm
Tigre et montagne : La colline du tigre ou Huqiu 虎丘, à quelques kilomètres au nord-ouest de la ville de Suzhou en Chine. La légende raconte que trois jours après l'inhumation du roi fondateur de Wu enterré avec 3000 épées au début du Vème siècle, un tigre blanc serait apparu sur la colline. En Chine le Tigre est le "Prince de la Montagne" titre qui lui fut officiellement décerné par le Premier Empereur.
(http://www.chine-informations.com/guide/colline-du-tigre_3028.html ) Reporter le tigre à la montagne :
"L'essence originelle dans le corps, on la nomme tigre (...) [force vitale, souffle] Les passions une fois oubliées, le tigre se terre dans la montagne." "Le Qigong de Zhou Lüjing" Catherine Despeux, Tredaniel p239 "Prendre le tigre dans ses bras et le ramener à la montagne" |
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Le dragon
Gestes :
- le dragon vert surgit des eaux (2ème Duan, éventail)
- le dragon explore avec ses griffes (3ème Duan)
- Le Dragon Vert explore avec ses griffes (éventail)
- le dragon noir s'enroule autour du pilier (éventail)
- se recroqueviller comme un dragon (1er duan épée ancienne)
- le dragon noir agite la queue (5ème duan épée ancienne, éventail)
Souvent représenté avec des nuages et des cours d'eau, le dragon chinois est associé à l'est, au printemps et au vert. À la fin de sa vie, Huángdì, enfourcha un dragon des lacs de l'est (vert?) pour se diriger vers l'Ouest avant d'être arrêté par l'un de ses ministres. Dans la mythologie chinoise, comme dans d'autres, existe un mythe du déluge. Celui-ci est provoqué par Gonggong (ou Kong-Kong), un monstre décrit comme un dragon noir ou parfois comme un serpent à tête humaine et aux cheveux rouges. Cette créature aurait renversé l'un des piliers du monde, d'un coup de corne, le mont Buzhou. Ceci aurait eu pour effet de faire basculer le ciel et la Terre et de provoquer le déluge.
Le dragon chinois ne ressemble pas à un dragon dès sa naissance. Il passera par divers stades de métamorphose qui s’étendent sur 3 000 ans. L'œuf de dragon n'éclot qu'après 1 000 ans, donnant naissance à un serpent aquatique. Il acquiert, après 500 ans, une tête de carpe (kiao, 饺). La parenté entre dragons et carpes ne s'arrête pas là : selon la tradition, il existe dans le pays plusieurs chutes d'eau et cascades nommées Porte du dragon. Les carpes qui parviennent à remonter se changent en dragons; allégorie qui montre les efforts à produire dans la vie pour atteindre la réussite. Dans la forme yang de Chen Weiming, un mouvement d'épée s'appelle "la carpe franchit la passe du dragon" (li yu tiao long men).
Sa principale source de pouvoir réside dans une grosse perle qu'il cache sous les replis de son menton ou dans sa gorge. Cette perle est souvent synonyme de bonheur, d'abondance, de sagesse ou de connaissance pour celui qui la possède.
Sa principale source de pouvoir réside dans une grosse perle qu'il cache sous les replis de son menton ou dans sa gorge. Cette perle est souvent synonyme de bonheur, d'abondance, de sagesse ou de connaissance pour celui qui la possède.
Reporter le tigre à la montagne (suite) et le dragon surgit des eaux :
"Le souffle originel dans le coeur-esprit, on le nomme dragon,[dragon = joie pure]
L'essence originelle dans le corps, on la nomme tigre.
La nature innée une fois stabilisée, le dragon plonge dans ses eaux,
Les passions une fois oubliées, le tigre se terre dans la montagne.
Quand tous deux seront unis dans l'harmonie,
Votre nom sera inscrit sur la liste des immortels"
"Le Qigong de Zhou Lüjing" Catherine Despeux, Tredaniel
"Le souffle originel dans le coeur-esprit, on le nomme dragon,[dragon = joie pure]
L'essence originelle dans le corps, on la nomme tigre.
La nature innée une fois stabilisée, le dragon plonge dans ses eaux,
Les passions une fois oubliées, le tigre se terre dans la montagne.
Quand tous deux seront unis dans l'harmonie,
Votre nom sera inscrit sur la liste des immortels"
"Le Qigong de Zhou Lüjing" Catherine Despeux, Tredaniel
Dragon du zodiaque :
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Serpent
Gestes :
- Le serpent se love (3ème duan)
- Le serpent blanc darde sa langue (2ème duan épée ancienne, éventail)
L'histoire du serpent blanc est une pièce de théâtre chinoise très célèbre. Le jour de la fête des bateaux Dragons, Xu Xian rencontre Fahai, un moine taoïste qui lui révèle que sa femme est un serpent et lui donne une drogue à lui faire boire et ainsi il verra sa véritable nature. Après avoir bu, "Serpent Blanc" se transforme en serpent. La voyant ainsi Xu Xian meurt d'effroi. Serpent blanc décide de s'envoler pour les îles des Trois Immortels et d'y voler des herbes magiques qui sauveront Xu Xian. (..) la suite
Le cheval
Gestes :
L'article écrit en 2013 pour l'année du cheval est ici.
Hervé Marest "Glossaire du grand enchainement" à commander à l'auteur
- Caresser l'encolure du cheval (2ème duan et 3ème duan)
- Caresser le dos du cheval (2ème et 3ème duan, 5ème duan épée ancienne)
- Séparer la crinière du cheval sauvage (3ème duan, 7ème duan épée ancienne)
L'article écrit en 2013 pour l'année du cheval est ici.
Hervé Marest "Glossaire du grand enchainement" à commander à l'auteur
Le « Cheval Noir » est la très fameuse monture du général Guan Yu, devenu Guangdi (Kuan Ti), l’une des divinités chinoises les plus respectées. C'est le «Cheval martial» (Wuma) dont les sabots provoquent le tonnerre et effraient les esprits malfaisants (Gui ou Kouei).
"Pour parvenir à dompter le singe fou [mental agité],
Saisissez d'abord le cheval rétif [émotions du coeur]."
"Le Qigong de Zhou Lüjing" Catherine Despeux, Tredaniel (singe+cheval = idées bouddhistes)
Saisissez d'abord le cheval rétif [émotions du coeur]."
"Le Qigong de Zhou Lüjing" Catherine Despeux, Tredaniel (singe+cheval = idées bouddhistes)
Singe, gibbon
Gestes:
- le singe bat en retraite (autres styles = repousser le singe) (2ème duan)
- le gibbon offre des fruits (3ème duan, éventail)
- le gibbon sort de la grotte (4ème duan épée ancienne)
Lors d'une bataille avec le prince Fantôme Perturbateur, le Roi-singe attire et repousse l'ennemi, ce qui pourrait expliquer l'expression "le singe bat en retraite". (Hervé Marest Glossaire du grand enchainement)
Un moine nommé Hunshouluo arriva dans la région de Hangzhou en déclara "un pic devant la colline Lingyin a soudain disparu. Il s'est donc déplacé ici." Personne ne le crut. "Sous ce pic, reprit-il, il y a une grotte dans laquelle vit un singe blanc. Je peux l'en faire sortir." Quand le singe blanc (gibbon) sortit de la grotte, tout le monde fut convaincu.
La légende du Roi des singes voyageur est très célèbre.
Sun Wukong est "Le Roi des Singes") héros principal du récit légendaire "Voyage En Occident" (Si-yeou-ki) de Wou Tch'eng-En (Wu Cheng'en). Il a inspiré de nombreux mangas comme Dragon Ball ou Saiyuki sous le nom japonais de San Goku.
Sun Wukong est "Le Roi des Singes") héros principal du récit légendaire "Voyage En Occident" (Si-yeou-ki) de Wou Tch'eng-En (Wu Cheng'en). Il a inspiré de nombreux mangas comme Dragon Ball ou Saiyuki sous le nom japonais de San Goku.
Sun est né d'un œuf de pierre sur la montagne connue sous le nom de montagne des Fleurs et des Fruits qui se trouve à quelques kilomètres de la ville de Lianyungang.
Très rapidement, grâce à sa très grande intelligence et a sa vivacité d'esprit, Sun Wukong va progresser sur l'échelle sociale et se débarrasser des vieilles règles et des relations sociales. Mais un jour, il s'inquiéta de la mort, et décida de partir en quête de l'immortalité. Dans sa longue quête il causa des troubles dans le Royaume céleste, dans le Royaume du Roi-Dragon et dans le Royaume des morts.
Sun fait table rase de la dignité, du pouvoir et de la hiérarchie du milieu religieux et lutte inlassablement contre les démons de toutes sortes. Le caractère libre et la bravoure dont Sun Wukong fait preuve expriment l’aspiration de l’humanité à une vie idéale; cependant, il sera vaincu.
histoire complète : http://mythologica.fr/chine/voyage2.htm ou en PDF
Très rapidement, grâce à sa très grande intelligence et a sa vivacité d'esprit, Sun Wukong va progresser sur l'échelle sociale et se débarrasser des vieilles règles et des relations sociales. Mais un jour, il s'inquiéta de la mort, et décida de partir en quête de l'immortalité. Dans sa longue quête il causa des troubles dans le Royaume céleste, dans le Royaume du Roi-Dragon et dans le Royaume des morts.
Sun fait table rase de la dignité, du pouvoir et de la hiérarchie du milieu religieux et lutte inlassablement contre les démons de toutes sortes. Le caractère libre et la bravoure dont Sun Wukong fait preuve expriment l’aspiration de l’humanité à une vie idéale; cependant, il sera vaincu.
histoire complète : http://mythologica.fr/chine/voyage2.htm ou en PDF
Le nom du geste "Aller chercher l'aiguille au fond de la mer" est peut-être une référence à la légende du Roi-singe qui est allé chercher un bâton magique au fond de l'océan, et l'a réduit à la taille d'une aiguille.
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Le singe est aussi le mental pour les asiatique
Le mental humain est comparé à un singe par les asiatiques, car il saute sans cesse d’une pensée à l’autre.
"L'égo est le singe qui se catapulte dans la jungle totalement fasciné par le royaume des sens, il se balance d'un désir à un autre, d'un conflit à l'autre, d'une opinion personnelle à l'autre." Lao Tseu Hua Hu Ching
On le représente sur un cheval qui symbolise les émotions, car comme elles, le cheval peut s’emballer et devenir hors de contrôle, même pour le singe-mental qui le chevauche.
"Pour parvenir à dompter le singe fou [mental agité],
Saisissez d'abord le cheval rétif [émotions du coeur]."
"Le Qigong de Zhou Lüjing" Catherine Despeux, Tredaniel (singe+cheval = idées bouddhistes)
"L'égo est le singe qui se catapulte dans la jungle totalement fasciné par le royaume des sens, il se balance d'un désir à un autre, d'un conflit à l'autre, d'une opinion personnelle à l'autre." Lao Tseu Hua Hu Ching
On le représente sur un cheval qui symbolise les émotions, car comme elles, le cheval peut s’emballer et devenir hors de contrôle, même pour le singe-mental qui le chevauche.
"Pour parvenir à dompter le singe fou [mental agité],
Saisissez d'abord le cheval rétif [émotions du coeur]."
"Le Qigong de Zhou Lüjing" Catherine Despeux, Tredaniel (singe+cheval = idées bouddhistes)
Oiseaux
« C’est la signification des oiseaux dans le taoïsme, où les immortels prennent figure d’oiseau pour signifier la légèreté, la libération de la pesanteur terrestre » Symbolisme Chevalier et Gheerbrant cité par http://www.lebambou.org/categorie-10926998.html
La grue (blanche)
- la grue blanche déploie ses ailes (1er duan, 2ème et 3ème duan, éventail, sabre)
La Boxe de la Grue Blanche est un style d'art martial très aérien et inspiré de cet oiseau. Elle fut créée en 1644 par une nonne bouddhiste du nom de Fang Chi Nian face à la prise de pouvoir des Mandchous.
peinture de http://www.janzaremba.com/Sumi-e/FF/
http://www.chine-informations.com/guide/symbolique-de-la-grue-dans-la-culture-chinoise_2180.html ; http://tai-chi-chuan.e-monsite.com/pages/symbolisme.html
Faisan doré/coq d'or
- Le coq d'or se tient sur une patte (2ème et 6ème duan épée ancienne) + bâton
- Utiliser le pas du coq d'or (8ème duan épée ancienne)
Le coq est un symbole solaire car son chant annonce le lever du soleil. Par son allure et son comportement, il symbolise aussi cinq vertus :
- les vertus civiles, le ports de la crêtes lui donne un aspect royal
- les vertus militaires par le port des ergots
- le courage en raison de son aptitude au combat
- la bonté car il partage sa nourriture avec les poules
- la confiance, grâce à la sûreté avec laquelle il annonce le lever du jour.
http://tai-chi-chuan.e-monsite.com/pages/symbolisme.html
"Au rythme des saisons, le faisan se transforme en serpent, et inversement ; le faisan est yang, le serpent est yin ; c’est le rythme, l’alternance universels.» Symbolisme Chevalier et Gheerbrant cité par http://www.lebambou.org/categorie-10926998.html
- les vertus civiles, le ports de la crêtes lui donne un aspect royal
- les vertus militaires par le port des ergots
- le courage en raison de son aptitude au combat
- la bonté car il partage sa nourriture avec les poules
- la confiance, grâce à la sûreté avec laquelle il annonce le lever du jour.
http://tai-chi-chuan.e-monsite.com/pages/symbolisme.html
"Au rythme des saisons, le faisan se transforme en serpent, et inversement ; le faisan est yang, le serpent est yin ; c’est le rythme, l’alternance universels.» Symbolisme Chevalier et Gheerbrant cité par http://www.lebambou.org/categorie-10926998.html
Le Phénix
Geste :
Symbolisme : voir la page de notre logo
- le phénix déploie ses ailes (4ème duan épée ancienne)
- Le Phénix fait signe de la tête (éventail)
Symbolisme : voir la page de notre logo
Georges Cuvier (1769-1832) estimait que la description du phénix que l'on trouve notamment chez Pline l'Ancien (23-79) était probablement celle d’un Faisan doré chinois (Chrysolophus pictus).
Grand "rock"
- Le grand rock déploie ses ailes et se montre sans égard (1er duan de l'épée ancienne)
La fable du grand Rock et du petit moineau
Il y avait autrefois un oiseau appelé rock, son dos était aussi vaste que le Mont Taishan et lorsqu'il déployait ses ailes, tel un nuage noir il cachait le soleil. Lorsqu'il prenait son élan, il soulevait un tourbillon de vent, puis partait pour franchir quatre-vingt-dix mille lieues d'un seul trait.
Un jour qu'il se rendait du pôle nord au pôle sud, il fut aperçu à mi-chemin par un moineau. « Où va-t-il donc ? se dit le petit oiseau en ricanant. Moi, je sautille de-ci de-là, je prends mes ébats tout à mon aise dans les broussailles d'où je m'élance parfois jusqu'à une hauteur de dix pieds. N'est-ce pas déjà admirable ? Lui, où prétend-il aller encore ? »
Voilà deux façons de voir les choses, nées de la différence de taille.
http://www.chine-informations.com/guide/fable-chinoise-le-petit-oiseau-et-le-rock_1220.html
Il y avait autrefois un oiseau appelé rock, son dos était aussi vaste que le Mont Taishan et lorsqu'il déployait ses ailes, tel un nuage noir il cachait le soleil. Lorsqu'il prenait son élan, il soulevait un tourbillon de vent, puis partait pour franchir quatre-vingt-dix mille lieues d'un seul trait.
Un jour qu'il se rendait du pôle nord au pôle sud, il fut aperçu à mi-chemin par un moineau. « Où va-t-il donc ? se dit le petit oiseau en ricanant. Moi, je sautille de-ci de-là, je prends mes ébats tout à mon aise dans les broussailles d'où je m'élance parfois jusqu'à une hauteur de dix pieds. N'est-ce pas déjà admirable ? Lui, où prétend-il aller encore ? »
Voilà deux façons de voir les choses, nées de la différence de taille.
http://www.chine-informations.com/guide/fable-chinoise-le-petit-oiseau-et-le-rock_1220.html
Moineau
- Attraper la queue du moineau (toutes les formes à mains nues)
Martialement, il pourrait s'agir de toucher avec ses bras un point à la base du sternum (15VC) appelé "queue de la tourterelle", à cause de la forme triangulaire de cette zone. (hypothèse d'après Erle Montaigue et Wally Simpson "Encyclopédie du Dim-Mak" Budo éditions)
Le nom de ce geste pourrait aussi provenir d'une légende célèbre :
Yang Luchan vit voltiger à travers ses rideaux et se poser à côté de lui. Il prit rapidement l'oiseau dans sa main et dit au moine : "Cet oiseau est bien paisible, mais je vais lui faire une blague." Il le plaça dans la paume de sa main droite et le caressa de la gauche. Il retira ensuite complètement sa main gauche et le moineau battit des ailes et essaya de s'envoler. De sa main droite, le maître utilisa la technique "apparaître et disparaître rapidement" et le moineau fut incapable de s'envoler. Ceci est du au fait que les oiseaux doivent s'abord prendre leur élan avec leurs pattes pour pouvoir s'envoler. Les pattes du moineau ne pouvaient pas trouver un endroit où exercer une pression. Le moine s'exclama : "Votre art est prodigieux!" Le maître rit et dit : "Si quelqu'un pratique le tai chi durant un temps, son corps entier devient si léger et si sensible qu'il ressent la pression d'une plume ou d'une mouche qui se pose. Tout consiste en ceci : les pierres de touches du tai chi [textes classiques], et les transmissions secrètes de la famille yang.[yangjia michuan]"
D'après "La musicothérapie: La part oubliée de la personnalité" Par Rolando Omar Benenzon
Hirondelle
- L’Hirondelle rentre dans son nid (éventail)
Chat et rat
- Le Chat rusé attrape le Rat (éventail)
Le lion
- Le Lion secoue la tête (éventail)
Documents utilisés:
Hervé Marest "Glossaire du grand enchainement" à commander à l'auteur;
http://www.chine-informations.com pour les légendes.
Hervé Marest "Glossaire du grand enchainement" à commander à l'auteur;
http://www.chine-informations.com pour les légendes.
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