Lionel DESCAMPS
Je pratique le taiji quan et plus précisément le Yangjia Michuan Taiji Quan depuis septembre 1999 et enseigne depuis 2011.
1er duan et 2ème duan de la Fédération Française des Arts Energétique et Martiaux Chinois.
Membre du Collège Européen des Enseignants du Yangjia Michuan Taiji Quan.
Tronc commun du brevet d’état d’éducateur sportif 1er degré.
Professionnellement, j’ai travaillé essentiellement dans la formation pour adultes (animation, puis ingénierie de formation). J’ai organisé et mis en œuvre, durant de nombreuses années, des formations avec des pédagogies adaptées à des groupes d’adultes, notamment dans le domaine de la sécurité du travail, et de la prévention des risques professionnels, notamment ceux liés aux gestes et postures de travail.
En termes d’expérience en matière d’art martiaux, j’ai pratiqué :
• Le judo, à l’adolescence, 8 ans. Compétitions, ceinture marron.
• L’Aïkido, 12 ans. Ceinture noire 1er dan et niveau 2ème dan.
Actuellement en parallèle du taiji quan je pratique le Zen Sôtô sur Angers depuis 2008
Tous ces éléments nourrissent bien entendu ma pratique et ma façon d’enseigner.
Au-delà du cœur de la discipline, je m’intéresse plus particulièrement à la pédagogie, à la tenségrité (modèle anatomique performant), et à l’intégrité physique des pratiquants. Il me semble aussi primordial d’aller au-delà de la simple technicité de notre pratique et de travailler de façon approfondie les principes fondamentaux mis en œuvre dans la pratique du taiji quan. Pour cela je travaille beaucoup sur ces principes et la progression de leur apprentissage au fil des années de pratique.