- Avec la pensée diriger le Qi; avec le Qi mouvoir le corps
- L'esprit doit être recueilli et concentré. Le Qi en mouvement doit être abondant et actif. Le Qi doit nourrir directement et ne pas nuire. Tout le corps doit être léger et souple.
- La pensée commande comme le général ordonne. Le Qi est comme le drapeau qui exprime l'ordre. La taille est comme l'étendard du général : droite et non inclinée. Les mouvements sont associés à la respiration. Le regard suit la pensée.
Notre commentaire : Il est exprimé, à l'aide d'extrait des textes classiques, que le Taijiquan est un art interne, qui n'est pas basé sur la force musculaire (Li).
2) Attitude
- Principes généraux : La racine est dans les pieds. Le développement est dans les jambes. Le commandement réside dans la taille. La forme s'exprime dans les mains.
- Spécificités : Techniques des mains; technique des pas; le tronc; le pivot central; la posture érigée.
3) Relâchement (song)
Les deux bras sont relâchés; la taille est relâchée; les hanches (kua) sont relâchées. Le corps entier est relâché.
Notre commentaire : Les 2 paragraphes ci-dessus expliquent comment pratiquer un art interne. Un élément essentiel est un relâchement profond mais sans mollesse (song), qui permettra à l'énergie de circuler des pieds jusqu'aux mains, à travers une posture érigée. Un deuxième élément essentiel est que le mouvement est entièrement contrôlé par la "taille" (bassin + hanches), qui est mobile grâce à son relâchement.
4) Applications pratiques
- Transformation (Hua) du Jing : adhérer (ninan jin); mobiliser (zou jin); induire (yin jin)
- Expression du Jing (Fa Jing) : saisir (Na jin)
Notre commentaire : Il s'agit ici des principes utilisés dans le travail à deux, mais qu'on peut étendre au travail seul.
Pour en savoir plus sur ce tableau des principes de maître Wang, commandez le fascicule "Les principes essentiels du Taijiquan" auprès de Claudy jeanmougin
Une lecture des principes
Lionel Descamps
1. Structure corporelle est solide, souple et dynamique
- La structure est à la fois solide et souple, et dynamique
- La structure conserve à tout instant son équilibre
- La structure est mobile, car les articulations sont relâchées
- La structure est capable de se déformer sans mettre en danger l'intégrité corporelle
2. Le mouvement est continu à partir du centre
- Les mouvements sont ininterrompus, donc généralement circulaires ou en 8, sauf les attaques qui sont souvent en ligne droite vers le centre du partenaire.
- Le mouvement part de la taille (yao, c'est à dire le bassin et les hanches), excepté le mouvement des yeux qui anticipe
- Le corps reste uni et détendu dans le mouvement, ce qui préserve son intégrité
- La respiration se coordonne naturellement au mouvement, sans jamais forcer
3. Simplicité : relâchement et disponibilité
- Economie de moyens : Utiliser le moins possible de force musculaire consciente (Li), à la place utiliser l'élasticité des tissus et le bon positionnement. Cela nécessite un grand relâchement.
- Disponibilité : attention ouverte, sans crispation; esprit libre qui va spontanément agir quand l'occasion favorable se présente
4. Ecouter, transformer et exprimer
- Non opposition au partenaire tout au long du contact
- Adhérer : Contact léger qui permet de suivre le partenaire et de percevoir son centre
- Ecouter : Percevoir l'intention du partenaire, tout en étant conscient de soi-même
- Neutraliser la force de l'adversaire par l'absorption (épuiser ou dévier tangentiellement).
- Transformer : à partir de la taille, l'énergie se développe des pieds jusqu'aux mains pour une contre-attaque. La force est dans le dos, mais son expression est élastique et non musculaire (Li). Les 8 potentiels peuvent être utilisés.
Critères d’évaluation des enchaînements wushu neijia :
1. Attitude et présentation générale
2. Détente / relâchement
3. Équilibre
4. Enracinement
5. Axe : mise en place, maintien, étirement
6. Arcs et structure
7. Lien haut / bas
8. Taille et bassin
9. Qualité du déplacement
10. Qualité des mouvements : - Intention - Lisibilité - Densité - Fluidité - Energie interne
11. Coordination
12. Qualité respiratoire
13. État: calme, concentration et regard
1. Attitude et présentation générale
2. Détente / relâchement
3. Équilibre
4. Enracinement
5. Axe : mise en place, maintien, étirement
6. Arcs et structure
7. Lien haut / bas
8. Taille et bassin
9. Qualité du déplacement
10. Qualité des mouvements : - Intention - Lisibilité - Densité - Fluidité - Energie interne
11. Coordination
12. Qualité respiratoire
13. État: calme, concentration et regard
Critères d’évaluation des enchaînements wushu neijia avec armes :
Ils comprennent les critères de jugement des enchaînements et d’autres propres au maniement des armes.
1. Critères des enchaînements wushu neijia cités ci-dessus
2. Critères d’évaluation du maniement des armes :
- Continuité du geste
- Direction du geste et intention
- Conscience du fil de lame
- Conscience de l’axe de l’arme
Ils comprennent les critères de jugement des enchaînements et d’autres propres au maniement des armes.
1. Critères des enchaînements wushu neijia cités ci-dessus
2. Critères d’évaluation du maniement des armes :
- Continuité du geste
- Direction du geste et intention
- Conscience du fil de lame
- Conscience de l’axe de l’arme
Applications martiales (GONG FANG) :
1. Adaptées 2. Efficaces 3. Lisibles 4. Réalistes 5. Fluides 6. Respect du partenaire |
Poussée des mains (TUISHOU) :
1. Critères des enchaînements wushu neijia cités ci-dessus 2. Critères des applications martiales cités ci-dessus 3. Contact avec le partenaire : - Absorption - Capacité à dévier - Coller - Émission - Direction |