La balle de Taiji |
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Ça sert à quoi?
La balle de taiji est un outil pédagogique qui gagne à être connu, notamment pour le travail en spirale du tronc, et la souplesse des articulations des hanches. Ce travail peut se faire seul, via une forme ou des exercices spécifiques. La masse de la balle renforce l'intensité de l'exercice et le côté ludique de l'objet permet de maintenir plus longtemps ses efforts pour ces exercices exigeants. La balle peut aussi être un objet d'introduction au tuishou, en focalisant l'attention sur elle plutôt que sur le contact physique avec le partenaire. La balle permet de prendre conscience des trajectoires des poussées, de comprendre que neutraliser et contre-attaquer forment une unité, à pas fixes comme à pas mobiles. |
De quelle balle de taiji parle t-on ici?
Si vous cherchiez des informations sur la très grosse balle souple (dite "Swiss ball" - à la grande surprise des Suisses!-, ou "balle Pilates", ou ballon d'équilibre, c'est ici.
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Quelle est l'origine de la balle de Taiji?
Autrefois cette pratique s'appelait le « Qigong yin-yang de la balle de taiji » (yin-yang taiji qiu qigong). Yang Fukui (dit Luchan) dit que l'utilisation de la balle comme outil pour le Taijiquan serait apparue dans le style Chen (avant de se propager aux styles Yang et Wu). En effet, un chant de la balle est attribué à Chen Chanxing (dit Yunting 1771-1853), qui était le professeur de Yang Luchan. La pratique de la balle aurait été très fortement recommandée par Yang Ban-Hou (1837-1892), le second fils de Yang Luchan (1799-1872). La balle aurait été en vogue vers 1920-1940 avant de tomber dans l'oubli. Il y aurait eu à cette époque des pratiques en solo et à deux. Aujourd'hui elle est remise à l'honneur aux États unis par Yang Jwing-Ming (style yang, exercices seul et à deux avec une balle en bois), Jiang Jian-ye (forme solo de Yang Luchan), entre autres.
La balle, un outil formidable pour le tuishou
Neutraliser – transformer – contre-attaquer se font en un seul geste
On fait des cercles verticaux en tenant tous les deux la balle. Ce travail doit être précédé d'un travail en solo de ce type de cercles. Ce mouvement doit impliquer tout le corps. Une souplesse élastique de la colonne vertébrale est recherchée, sans mouvement oscillant des cervicales. Le mouvement se propage aux bras, (pas au cou!). Une fois que les partenaires sont à l'aise, on peut commencer le travail d'attaque et de neutralisation. Ici, Noir attaque par un mouvement circulaire qui redescend vers la poitrine de Blanc (1). Si blanc ne fait que suivre, le ballon va finir sur son cœur. Blanc neutralise en faisant un mouvement circulaire vers le bas (2), qui va épuiser l'attaque de Noir. L'important est d'écouter pour ne pas s'opposer au mouvement d'attaque, mais juste le dévier. Dans le même geste, quand l'attaque est complètement neutralisée, Blanc poursuit son geste circulaire en remontant pour attaquer Noir (c'est la transformation), qui neutralise, renvoie, etc.
La force emmagasinée lors de la neutralisation est renvoyée au partenaire lors de la transformation en contre-attaque. Le geste est continu, ce qui permet de bien comprendre que la neutralisation et la contre-attaque se font dans un seul geste. On surveillera que les partenaires ne cherchent pas à contrôler la balle sur tout son trajet, mais développent leur capacité d'écouter et de suivre lors de l'attaque de l'autre.
La force emmagasinée lors de la neutralisation est renvoyée au partenaire lors de la transformation en contre-attaque. Le geste est continu, ce qui permet de bien comprendre que la neutralisation et la contre-attaque se font dans un seul geste. On surveillera que les partenaires ne cherchent pas à contrôler la balle sur tout son trajet, mais développent leur capacité d'écouter et de suivre lors de l'attaque de l'autre.
La balle pour diversifier les trajectoires de transformation
Sur le modèle de l'exercice détaillé précédemment, on peut proposer d'autres types de trajectoires (inverser les rôles, cercles horizontaux, dans des plans inclinés), mais aussi des changements de trajectoire.
Si on reprend l'exercice précédent, Blanc peut contre-attaquer non pas en poursuivant son mouvement circulaire, mais en repassant par le centre du cercle, et attaquer en ligne droite.
Lors de ce passage par le centre, rien n'empêche de changer de type de cercle, et de passer sur un cercle horizontal ou en biais pour faire une attaque de type cai, en profitant au mieux du bras de levier.
On peut appliquer ces variantes de trajectoire aussi à la phase de neutralisation, mais pas à son tout début car cela amènerait à s'opposer à son partenaire. Il est bon d'écouter d'abord la direction et la vitesse de l'attaque et de choisir ensuite la trajectoire de neutralisation et contre-attaque en fonction de ce qui a été perçu. Certains diront que si on prend ce temps d'écoute, on n'a plus le temps de choisir. C'est vrai si on veut faire un choix conscient calculé : mais si l'esprit est bien relâché, sans intention particulière au moment de l'attaque, le choix se fait de manière non consciente et instantanée.
Lors de ce passage par le centre, rien n'empêche de changer de type de cercle, et de passer sur un cercle horizontal ou en biais pour faire une attaque de type cai, en profitant au mieux du bras de levier.
On peut appliquer ces variantes de trajectoire aussi à la phase de neutralisation, mais pas à son tout début car cela amènerait à s'opposer à son partenaire. Il est bon d'écouter d'abord la direction et la vitesse de l'attaque et de choisir ensuite la trajectoire de neutralisation et contre-attaque en fonction de ce qui a été perçu. Certains diront que si on prend ce temps d'écoute, on n'a plus le temps de choisir. C'est vrai si on veut faire un choix conscient calculé : mais si l'esprit est bien relâché, sans intention particulière au moment de l'attaque, le choix se fait de manière non consciente et instantanée.
La balle pour amener au tuishou à pas mobiles
La balle pour coordonner mains et pieds lors des déplacements
Seul(e) puis à deux, on peut travailler les mêmes trajectoires que précédemment, mais avec un pas. Ce pas précède d'un instant le mouvement des mains qui attaquent. À deux, celui qui attaque (Blanc) doit se concentrer sur le fait d'avoir un pied au sol avant d'attaquer, et finir dans une position stable, même si Noir se replie. Noir doit ajuster son pas en fonction de celui de l'attaquant. Le pas doit être suffisamment long pour donner le temps de neutraliser. Ce pas peut être un peu plus court que ce que Blanc attend pour avoir une position optimale pour la contre-attaque. Dans ce cas, Noir fait un pas en arrière de repli, puis emmagasine la puissance de Blanc lors de la neutralisation et la renvoie. Cela crée un effet de surprise car le repli n'en était pas un ! C'est une stratégie de contre-attaque, en utilisant les informations collectées lors de la neutralisation.
Le travail proposé ici est une adaptation à notre style de celui de Yang Jwing Ming, avec des ajouts et suppressions. Il a écrit un livre (Yang Jwing Ming dans «Tai chi ball qigong: for health and martial arts » YMAA Publication Center) et produit 2 DVD (Yang Jwing Ming « Taiji ball qigong » DVD 1&2 YMAA Publication Center). Les DVD sont en français, et méritent l'achat.
la balle comme matérialisation du Dan Tian
"Tenez la balle et imaginez qu'il y a un axe
Cet axe fait face au Dan Tian et est le centre de toutes les directions."
(extrait du Chant de la balle attribué à Chen Chanxing dit Yunting)
Cet axe fait face au Dan Tian et est le centre de toutes les directions."
(extrait du Chant de la balle attribué à Chen Chanxing dit Yunting)
Chant de la Sphère du taiji (école Chen)
"Lors de l’entraînement avec les 18 méthodes de la sphère de Taiji,
la pratique ne s'écarte jamais des cercles, comme la soie que l'on déroule.
À travers les permutations infinies de l'énergie Yin et Yang,
une forme parfaitement ronde est formée en interne. "
"Lors de l’entraînement avec les 18 méthodes de la sphère de Taiji,
la pratique ne s'écarte jamais des cercles, comme la soie que l'on déroule.
À travers les permutations infinies de l'énergie Yin et Yang,
une forme parfaitement ronde est formée en interne. "
La forme de balle de Yang Luchan
Une forme de balle peut être un ajout intéressant dans n'importe quel style de Taiji quan, pour des pratiquants avancés. Si on ne veut pas investir trop de temps dans cette pratique complémentaire, il convient de choisir une forme de balle qui soit proche de sa forme à mains nues. Les personnes pratiquant les styles Yang anciens peuvent apprendre facilement la balle de Yang Luchan, et s'y sentir à l'aise. Les autres styles seront sans doute surpris et gênés par cet appui arrière permanent.
À cause de ce travail en flexion et torsion du tronc, cette forme de balle est à déconseiller aux débutants qui doivent d'abord acquérir un axe vertical stable. De plus, cette forme est assez acrobatique et il y a des risques pour le rachis. On ne peut la pratiquer sans risque que si le gainage abdominal est suffisant. Des exercices préparatoires spécifiques me semblent indispensables même avec des pratiquants avancés.
Cette forme de balle introduit beaucoup de fluidité, souplesse et élasticité dans la colonne vertébrale et la taille et fait évoluer la réalisation de la forme à mains nues vers un style très souple et fluide que certains appellent "style du serpent" ou de l'eau (par opposition au style du tigre qui est la réalisation habituelle, plus structurée, où le buste n'est ni en torsion ni en flexion). On peut alors -parfois- ajouter de la vitesse et travailler ainsi les Fa jin de la forme (normalement cachés), et découvrir ou redécouvrir des applications martiales basées sur la spirale.
À cause de ce travail en flexion et torsion du tronc, cette forme de balle est à déconseiller aux débutants qui doivent d'abord acquérir un axe vertical stable. De plus, cette forme est assez acrobatique et il y a des risques pour le rachis. On ne peut la pratiquer sans risque que si le gainage abdominal est suffisant. Des exercices préparatoires spécifiques me semblent indispensables même avec des pratiquants avancés.
Cette forme de balle introduit beaucoup de fluidité, souplesse et élasticité dans la colonne vertébrale et la taille et fait évoluer la réalisation de la forme à mains nues vers un style très souple et fluide que certains appellent "style du serpent" ou de l'eau (par opposition au style du tigre qui est la réalisation habituelle, plus structurée, où le buste n'est ni en torsion ni en flexion). On peut alors -parfois- ajouter de la vitesse et travailler ainsi les Fa jin de la forme (normalement cachés), et découvrir ou redécouvrir des applications martiales basées sur la spirale.
Pour apprendre cette forme :
Jiang Jian-ye « Traditional Yang Lu-Chan system : Yang style Tai Chi Ball 13 forms » DVD éditeur CDTKA (anglais). Très pédagogique, expliqué en détail. Il se met parfois de dos pour qu'on puisse pratiquer avec lui, dans le même sens. Grâce à toutes ces qualités, on peut oublier le maquillage et le costume.
Jiang Jian-ye « Traditional Yang Lu-Chan system : Yang style Tai Chi Ball 13 forms » DVD éditeur CDTKA (anglais). Très pédagogique, expliqué en détail. Il se met parfois de dos pour qu'on puisse pratiquer avec lui, dans le même sens. Grâce à toutes ces qualités, on peut oublier le maquillage et le costume.
Textes classiques sur la balle
Chant de la Sphère du taiji (école Chen)
Chant de la balle attribué à Chen Chanxing dit Yunting
Traduction en français à partir des sous-titres anglais du DVD de Chen Qinzhou et d'une traduction anglaise réalisée par Wang Yan et Guo Xinixin de l'Institut Confucius d'Angers.
"Tenez vous droit, avec l'esprit posé dans le Dan Tian Rentrez la poitrine et étendez la taille, ainsi que la distance entre les pieds et les épaules. Changez le mouvement quand les mains sont sur l'estomac. Respirez naturellement en combinant l'interne et l'externe Tenez la balle et imaginez qu'il y a un axe Cet axe fait face au Dan Tian et est le centre de toutes les directions. Quand le Yang du Ciel et yin de la Terre (ii) s'élèvent et descendent, [=avec les changements du yin-yang] Les mains changent. Yang et yin ne se séparent jamais et roulent régulièrement en cercles dans un sens ou dans l'autre, Le feu et l'eau (iii) sont face à face dans les spirales ou les cercles. Ils ne rompent jamais le fil de soie, en tirant ou en esquivant des deux côtés. Le mouvement se répète à droite, à gauche, en oblique et en avant Le mouvement change du vide au plein (iv) comme on décoche une flèche (v). Vent et Tonnerre (vi) sont face à face, la montée et la descente changent facilement. En combinant le vide et le plein à volonté, Je protège mes racines en tournant horizontalement ou en revenant. Si vous abandonnez vos racines vous serez jeté à terre. Les yeux tournent vers la droite quand la main droite tient la balle Soulevant le pied gauche, et repliez-vous sur la gauche La main gauche tient la balle à droite, la hanche droite est relâchée [avancez le pied droit] La gauche et la droite sont reliées au yin-yang. [et unies eu centre] Avancez soudainement et reculez soudainement, Regardez à droite et à gauche (vii) Disparaissez soudainement et soudainement apparaissez (viii), En roulant la balle de façon continue, En pratiquant les formes et en comprenant l'énergie, oubliez les informations des mains. Appliquez vous à ce que de l'intérieur vers l'extérieur L'énergie du DanTian jaillisse d'elle-même. N'essayez pas de rattraper [la balle] quand elle tombe accidentellement, Sinon vos mains et vos pieds seront blessés. Pratiquez encore et encore, Et de bonnes choses finiront par apparaître. Il y a une balle de taiji à l'intérieur de l'estomac (ix), Et vous pouvez en sentir l'agréable sensation [sucrée et amère] Après avoir pratiqué durement. |
ii Qian = trigramme du ciel associé au potentiel Peng ; Kun=Terre associé au potentiel Lu.
iii Li feu, associé au potentiel An ; Kan, eau associé au potentiel Ji. iv Référence au traité de Yang Ban-Hou « les secrets de l'insubstantiel et du substantiel » cité par Yang Jwing Ming dans « les secrets du style Yang de tai chi chuan » Budo éditions. v La métaphore de la flèche est très utilisée pour décrire l'émission de l'énergie Fa jin. vi Xun Vent, associé au potentiel cai ; et Zhen tonnerre, associé au potentiel Lie. vii Référence aux 5 déplacement de base du Taijiquan, avec l'équilibre central. Ces déplacements sont reliés aux 5 mouvements ou éléments. viii Référence aux texte classique de Wang Zong yue. ix Lieu d'accumulation du Qi dans les pratiques externes comme la transformation des muscles et tendons (Yang Jwing Ming dans « Chi-kung de Da Mo- Boddhidharma » Budo éditions p136 et 176. |
Bibliographie
Articles d'Alix:
- Balle et tuishou : feuillets "Collège" du Bulletin de l'Amicale 2013 (Bulletin 72)
- Mémoire de Monitorat de la Fédération Française de Wushu (2012)
Livre :
- Yang Jwing Ming dans «Tai chi ball qigong: for health and martial arts » YMAA Publication Center)
DVD
- forme solo : Jiang Jian-ye « Traditional Yang Lu-Chan system : Yang style Tai Chi Ball 13 forms » DVD éditeur CDTKA (anglais). Très pédagogique, expliqué en détail.
- Tuishou : 2 DVD (Yang Jwing Ming « Taiji ball qigong » DVD 1&2 YMAA Publication Center). Les DVD sont en français, et méritent l'achat.
- Balle et tuishou : feuillets "Collège" du Bulletin de l'Amicale 2013 (Bulletin 72)
- Mémoire de Monitorat de la Fédération Française de Wushu (2012)
Livre :
- Yang Jwing Ming dans «Tai chi ball qigong: for health and martial arts » YMAA Publication Center)
DVD
- forme solo : Jiang Jian-ye « Traditional Yang Lu-Chan system : Yang style Tai Chi Ball 13 forms » DVD éditeur CDTKA (anglais). Très pédagogique, expliqué en détail.
- Tuishou : 2 DVD (Yang Jwing Ming « Taiji ball qigong » DVD 1&2 YMAA Publication Center). Les DVD sont en français, et méritent l'achat.